Présentation
CROSS4MOBILITY : Améliorer la Mobilité Transfrontalière pour une Meilleure Qualité de Vie
CROSS4MOBILITY, un projet transfrontalier ambitieux visant à améliorer la mobilité entre Charleroi Métropole, le nord des Ardennes françaises, le Pays de Thiérache et l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.
Les citoyens de la région traversent quotidiennement la frontière pour travailler, se soigner, faire leurs courses et se divertir. Mais actuellement peu d’alternatives à la voiture existent pour traverser la frontière.
Le projet CROSS4MOBILITY a pour ambition de trouver des pistes d’amélioration de cette mobilité transfrontalière et vise ainsi à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants qui habitent ce territoire frontalier.
Le projet s’articule autour de 5 grands volets :
Réinventer les connexions transfrontalières
Cross4Mobility place les connexions transfrontalières au cœur de son action. Avec seulement trois lignes de transport public existantes sur près de 200 km de frontière, la voiture reste indispensable pour de nombreux trajets. Le projet ambitionne de changer cette réalité en développant des solutions innovantes et accessibles pour relier les territoires.
L’expérimentation au cœur de la mobilité transfrontalière
Pour imaginer et construire la mobilité de demain, il faut oser tester de nouvelles idées. Cross4Mobility mise sur l’expérimentation pour concevoir, évaluer et ajuster des solutions innovantes en matière de mobilité transfrontalière. Grâce à cette approche, le projet contribue à des changements concrets, adaptés aux réalités locales.
Une collaboration transfrontalière au service du citoyen
Cross4Mobility, c’est avant tout un projet collaboratif qui réunit citoyens, élus, experts et opérateurs de mobilité des territoires transfrontaliers entre la France et la Belgique. Ensemble, ils travaillent pour développer des solutions durables et adaptées aux besoins des usagers.
Des données au service de la mobilité
Pour transformer durablement la mobilité transfrontalière, il est essentiel de comprendre les déplacements actuels et leurs besoins. Le projet Cross4Mobility met les données au cœur de son action, afin d’identifier les meilleures solutions et de mesurer l’impact des initiatives mises en place.
Une communication au service de la mobilité transfrontalière
Cross4Mobility s’engage non seulement à améliorer la mobilité entre la France et la Belgique, mais aussi à informer et sensibiliser les citoyens sur les avantages concrets de ces actions transfrontalières. La communication joue un rôle central pour garantir la transparence et la participation active du public.
Une Collaboration Inédite pour Réinventer la Mobilité Transfrontalière
Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre de nombreux partenaires, dont les autorités locales, des associations, des entreprises et des experts en mobilité. Au total, il implique pas moins de neuf porteurs de projets et 24 partenaires associés [lien interne] !