Du 16 au 22 septembre 2025, la Semaine européenne de la mobilité a, une fois encore, fait bouger les lignes ! Sur l’ensemble des territoires partenaires du projet Cross4Mobility, les habitants ont été invités à tester d’autres manières de se déplacer, à réfléchir à leurs habitudes de mobilité et à partager des moments conviviaux autour d’un objectif commun : favoriser des modes de transport plus durables, inclusifs et accessibles à tous.

Et cette année, il s’est passé une foule de choses ! Des écoles, des communes, des associations et des opérateurs ont rivalisé d’imagination pour proposer des activités ludiques et inspirantes.

 

Des initiatives locales inspirantes

Plusieurs communes de Charleroi Métropole se sont particulièrement mobilisées. Des élèves du primaire ont passé le brevet piéton ou le brevet cycliste pour apprendre à se déplacer en toute sécurité  à pied ou à vélo. Des repair café vélo, promenade canine, jeu de piste et découverte du nouveau réseau de cheminements piétons ont permis de montrer que se déplacer autrement peut aussi être un plaisir partagé.
D’autres communes ont organisé un “samedi sans voiture”, ponctué de balades contées et conférences,ou de tests de vélos électriques. Plusieurs conférences en lien avec la mobilité étaient proposées.

Côté français, les territoires n’étaient pas en reste. Le Syndicat Sambre Mobilités a orchestré une Semaine de l’éco-mobilité particulièrement dense : conférence sur “Ce que fait l’Europe pour la mobilité des jeunes et des seniors”, stands, ateliers et un Village des mobilités installé au pôle d’échanges multimodal de Maubeuge. Une belle vitrine pour les acteurs locaux et européens de la mobilité durable.

Des repairs café dans les Ardennes françaises ont permis à de nombreux habitants de découvrir les bénéfices du recyclage et de la réparation. Une balade vélo a été proposée dans le cadre de la fête du Lait à Le Quesnoy.

Des partenaires engagés et créatifs

Ces initiatives locales, si variées, démontrent la richesse du réseau Cross4Mobility et la créativité des acteurs de terrain.
Un grand merci à toutes les communes, associations, écoles, opérateurs et citoyens qui ont contribué à cette dynamique collective. Grâce à vous, la Semaine de la mobilité 2025 a pris tout son sens : celui d’un mouvement commun vers des déplacements plus durables et solidaires.

 

Et pour l’année prochaine ?

À celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de proposer une action, pas d’inquiétude ! Vous pouvez dès à présent vous inspirer des initiatives de cette édition pour imaginer vos propres projets en 2026.
Pourquoi ne pas envisager des actions transfrontalières, mêlant acteurs belges et français, pour faire de la prochaine Semaine européenne de la mobilité un véritable temps fort de coopération et de partage d’expériences ?

Cross4Mobility continuera d’accompagner et de valoriser ces initiatives, qui participent à rendre la mobilité plus fluide, plus verte et plus humaine de part et d’autre de la frontière.

 

Partager l'article